Aller au contenu principal
Fermer

Les actifs mondiaux des ETF spot bitcoin atteignent 4,16 milliards de dollars - CoinGecko
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 16:10

par Suzanne McGee

Les actifs mondiaux investis dans des fonds négociés en bourse (ETF) liés au prix au comptant du bitcoin totalisent désormais 4,16 milliards de dollars, selon CoinGecko, une société d'analyse et de données sur les crypto-monnaies.

Près de la moitié de cette somme, soit 2 milliards de dollars, est investie dans les sept ETF liés au bitcoin au comptant qui ont été lancés au Canada depuis 2021. Le Canada abrite également le plus important des 20 ETF, le Purpose Bitcoin ETF BTCC.TO , dont les actifs s'élèvent à 819,1 millions de dollars.

À ce jour, les régulateurs américains n'ont donné leur feu vert qu'à des ETF liés à des contrats à terme, tels que ProShares Bitcoin Strategy BITO.N , dont les actifs s'élèvent à environ 1,2 milliard de dollars. La Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) examine actuellement pas moins de 10 demandes pour lancer des ETF similaires basés sur des contrats au comptant aux États-Unis.

Les partisans de ce type de fonds affirment que les ETF basés sur des contrats à terme sont un moyen imprécis et plus coûteux de suivre les performances du bitcoin dans le cadre d'un produit négocié en bourse. Jusqu'à présent, la SEC a rejeté toutes les demandes d'ETF sur le bitcoin au comptant, estimant que les candidats n'ont pas démontré qu'ils pouvaient protéger les investisseurs contre les manipulations du marché.

D'autres régimes réglementaires se sont montrés plus réceptifs, selon CoinGecko. Le premier à avoir franchi la porte a été l'ETC Group Physical Bitcoin BTCE.DE d'Allemagne en juin 2020. Cet ETF dispose aujourd'hui de 802 millions de dollars d'actifs, ce qui en fait le deuxième ETF le plus important à avoir été lancé jusqu'à présent.

Les sept autres ETF européens sont constitués dans des paradis fiscaux tels que Jersey, les îles Caïmans et le Liechtenstein. Il existe également des produits beaucoup plus petits négociés au Brésil et en Australie.

"Il reste à voir si les éventuels ETF américains sur le bitcoin au comptant seront en mesure de susciter un plus grand intérêt de la part des investisseurs et de dépasser les ETF canadiens et allemands, a déclaré Coin Gecko.

La taille potentielle du marché américain des ETF bitcoins au comptant fait l'objet d'un vif débat , les estimations allant jusqu'à 1 milliard de dollars, voire plus, pour la demande du premier jour.

Valeurs associées

91 075,5935 USD CryptoCompare +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

  • Iran: les "émeutiers" ne doivent pas semer le trouble (président)
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 15:59 

    "Nous demandons que dans chaque quartier, les habitants se rassemblent et n’autorisent pas ces personnes à provoquer des émeutes (...) et semer le trouble dans la société," a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l'intensification ... Lire la suite

  • Des membres des forces gouvernementales syriennes surveillent un autobus transportant des combattants kurdes, le 10 janvier 2026 à Alep ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 11.01.2026 15:02 

    Les forces kurdes en Syrie ont annoncé dimanche l'évacuation de leurs combattants des deux quartiers où ils étaient retranchés à Alep, après plusieurs jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales. "Nous sommes parvenus à un accord qui a conduit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...