Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actifs mondiaux des ETF spot bitcoin atteignent 4,16 milliards de dollars - CoinGecko
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 16:10

par Suzanne McGee

Les actifs mondiaux investis dans des fonds négociés en bourse (ETF) liés au prix au comptant du bitcoin totalisent désormais 4,16 milliards de dollars, selon CoinGecko, une société d'analyse et de données sur les crypto-monnaies.

Près de la moitié de cette somme, soit 2 milliards de dollars, est investie dans les sept ETF liés au bitcoin au comptant qui ont été lancés au Canada depuis 2021. Le Canada abrite également le plus important des 20 ETF, le Purpose Bitcoin ETF BTCC.TO , dont les actifs s'élèvent à 819,1 millions de dollars.

À ce jour, les régulateurs américains n'ont donné leur feu vert qu'à des ETF liés à des contrats à terme, tels que ProShares Bitcoin Strategy BITO.N , dont les actifs s'élèvent à environ 1,2 milliard de dollars. La Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) examine actuellement pas moins de 10 demandes pour lancer des ETF similaires basés sur des contrats au comptant aux États-Unis.

Les partisans de ce type de fonds affirment que les ETF basés sur des contrats à terme sont un moyen imprécis et plus coûteux de suivre les performances du bitcoin dans le cadre d'un produit négocié en bourse. Jusqu'à présent, la SEC a rejeté toutes les demandes d'ETF sur le bitcoin au comptant, estimant que les candidats n'ont pas démontré qu'ils pouvaient protéger les investisseurs contre les manipulations du marché.

D'autres régimes réglementaires se sont montrés plus réceptifs, selon CoinGecko. Le premier à avoir franchi la porte a été l'ETC Group Physical Bitcoin BTCE.DE d'Allemagne en juin 2020. Cet ETF dispose aujourd'hui de 802 millions de dollars d'actifs, ce qui en fait le deuxième ETF le plus important à avoir été lancé jusqu'à présent.

Les sept autres ETF européens sont constitués dans des paradis fiscaux tels que Jersey, les îles Caïmans et le Liechtenstein. Il existe également des produits beaucoup plus petits négociés au Brésil et en Australie.

"Il reste à voir si les éventuels ETF américains sur le bitcoin au comptant seront en mesure de susciter un plus grand intérêt de la part des investisseurs et de dépasser les ETF canadiens et allemands, a déclaré Coin Gecko.

La taille potentielle du marché américain des ETF bitcoins au comptant fait l'objet d'un vif débat , les estimations allant jusqu'à 1 milliard de dollars, voire plus, pour la demande du premier jour.

Valeurs associées

104 090,8217 USD CryptoCompare +1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.